Entre monts et rizières

Nous arrivons dans la petite ville tranquille de Hpa An. Ici il n’y a pas un énorme choix de guesthouses ou de restaurants mais cela nous convient plutôt bien. Entre déjeuner dans les maisons de thé et souper dans les bars à pression, nous visitons le marché plutôt animé et coloré. 🙂

IMG_8329 IMG_8352

IMG_8346 IMG_7640

On découvre notre premier sapin de noël un peu en retard dans un fastfood local T@C Fried Chicken and Burger ! 🙂 On teste donc le burger (pour changer des currys) et nos copains s’empressent de grimper sur le sapin ! 😉

Nos pas nous mènent aussi vers de petites maisons et un temple sur l’eau sur lequel on peut grimper ! 🙂

IMG_7814 IMG_7821

Notre première sortie extra urbaine sera au mont Hpa Pu, juste au nord de la ville. Pour y arriver, pas très compliqué, il suffit d’attendre une barque pour traverser la rivière et ensuite d’arpenter le petit sentier qui grimpe jusqu’en haut. Enfin presque jusqu’en haut car un glissement de terrain rend l’ascension plutôt hasardeuse… Mais la vue est déjà très belle alors nous ne nous risquons pas plus loin. 🙂

IMG_7657 IMG_7770 IMG_7782

IMG_7710 IMG_7724

A notre grande surprise, on apprend qu’on peut louer ici des motobikes ! 😮 Du coup, ni une ni deux, on en enfourche une pour partir explorer la région ! 🙂

La route nous mène à travers monts et rizières jusqu’à la piscine « municipale » du coin. Sous les yeux curieux et amusés des locaux, nous profitons de la fraîcheur d’une eau limpide tout droit sortie des profondeurs des grottes ! 🙂

Et les grottes ici, ce n’est pas ce qui manque ! On en trouve une avec une entrée  plutôt pop-art. 😉 Et juste à côté une petite maison du même style habitée par un moine. 😮

IMG_7867 IMG_7872

On suit ensuite l’enfilade de moines qui nous mène aux petits bouddhas des grottes ! 😉

IMG_7924 IMG_7928

Toujours au même endroit, nous suivons des escaliers sans trop savoir où cela va nous mener. Mais bonne surprise, nous arrivons à une ruine d’où la vue est imprenable ! 😀

IMG_8007 IMG_7977

Nous reprenons la route qui est ponctuée de plantations de caoutchouc et observons même le séchage de la récolte (au début on pensait que c’était simplement le linge qui séchait…). 🙂

IMG_8190 IMG_8295

Nous croisons également des plantations de bouddhas. 😉 Et Raphaël ne peut s’empêcher de faire le BG devant un grand bouddha couché ! 🙂

IMG_8039 IMG_8059

Avec la moto ça va tellement vite qu’on a encore le temps d’aller visiter un monastère sur un lac d’où la vue sur le mont Zwegabin (le plus gros) est plutôt sympa ! 🙂

Mais il est temps de regagner Hpa An pour admirer un superbe coucher de soleil au bord de la rivière ! 😀

On décide ensuite de se faire une journée sportive. Du coup c’est en pédalant que nous arrivons au pied du mont Zwegabin où des centaines de bouddhas surveillent l’entrée. 😉

IMG_8177 IMG_8195

On prend notre courage à deux pieds et gravissons une à une les quelques 2450 marches (oui oui Claude a compté !) qui nous séparent du sommet ! Nous arrivons à la stupa un peu crevés, mais le paysage malgré la brume ambiante reste très joli. 🙂

IMG_8242 IMG_8252

Le lendemain, nos jambes nous rappellent qu’il n’est pas nécessaire de faire autant d’effort quand on peut seulement tourner le poignet. 😉 C’est donc en motobike que nous nous rendons sur les lieux de notre dernière visite. On arrive dans une énorme grotte à l’entrée de laquelle des minis bouddhas sont regroupés en dessins ! 🙂

IMG_8381 IMG_8387

On met une bonne vingtaine de minutes à traverser la grotte (on vous avait bien dit qu’elle était énorme !) et à retrouver la lumière du jour.

IMG_8405 IMG_8419

De l’autre côté, on débouche sur un mignon petit lac d’où l’on repart en barque… à travers une deuxième grotte ! 🙂

IMG_8424 IMG_8477

Les paysages que nous traversons sont toujours tellement beaux que nous ne nous lassons pas de nous arrêter pour les contempler ! 😀

IMG_8547 IMG_8544

Avant de partir, nous n’oublions pas de faire une photo souvenir avec la petite dame de notre guesthouse. Même sans un mot d’anglais, elle était tellement rigolote et gentille ! 🙂 Merci à nos amis franco-belges de nous avoir donné ce bon plan ! 😉

Nous quittons la tranquille et très agréable Hpa An afin de trouver un peu plus d’animation du côté de Yangon pour aller fêter la nouvelle année ! 😀

Ce qui nous a surpris :

• un véritable labyrinthe qui mène à un bouddha ! 😮
  • la petite dame de notre hôtel qui n’arrêtait pas de nous toucher et de nous sentir 🙂
  • faire un bruit de bisous pour appeler les serveurs 😉

3 réflexions sur “Entre monts et rizières

1. Trop beau ce coin de Birmanie ! Insolites les champs de Bouddhas, les files et les dessins !
    Avez-vous vu et ramassé le « copain vert et rond » tombé devant le pied de Raphaël sous la moto ? :(( Ou était-il là pour vérifier que nous regardons toujours tous les détails, surtout les verts ! :))