Yangon !

Nous voici dans un nouveau pays, bien différent du précédent. Après le Népal, tout paraît zen et tranquille, même les taxis ne klaxonnent pas !!! 😮 En plus, impossible de croiser une moto à Yangon, c’est vraiment improbable dans un pays asiatique (la rumeur veut que les motos soient interdites dans la ville car un général s’est fait emboutir sa voiture par l’une d’entre elle… 😉 ) ! Ici en dehors des gros axes, il n’y a quasiment pas de trafic, et on peut marcher au milieu des routes (vu l’état des trottoirs il vaut mieux !). Et en s’y promenant, on découvre des bâtiments qui ont un air complétement décrépis qu’on aime bien ! 🙂

DSC02916 DSC02909

DSC02936 IMG_4825 DSC02920

La visite à ne pas manquer est bien sûr la pagode Shwedagon. On arrive par l’une de ses impressionnantes entrées et gravissons les marches pour déboucher sur cette énorme stupa dorée ! 😀

DSC02945 DSC02976

Autour de la stupa principale se dressent des dizaines d’autres petits pagodons et sur l’esplanade, d’innombrables temples cohabitent ! 😉 Comme tout lieu hautement sacré, il est très fréquenté et on adore voir les moines y déambuler par dizaines ! 😉

DSC02966 DSC02971

Les gens viennent se recueillir devant un des Bouddhas, et ils n’ont que l’embarras du choix ! 🙂 Chaque personne vient aussi « arroser » le Bouddha du jour de sa naissance ! 🙂

DSC03131 IMG_4964

DSC03132 IMG_4928

On passe un bon moment à observer l’activité de ce lieu et notre moment préféré : le passage de la serpillère géante, après le passage en formation des balais ! 🙂

IMG_4948On reste jusqu’à la nuit tombée pour observer la pagode peu à peu s’illuminer. 🙂

Autre fait marquant au Myanmar : l’organisation des 27èmes SEA Games par le pays exactement pendant notre séjour. On n’en a jamais entendu parler, mais c’est un peu les JO d’Asie du Sud Est. On a donc droit aux ballons, aux retransmissions, aux promotions dans les bières et les thés  et tout le monde en parle ! 😉

IMG_5090 DSC02938

Il y a bien sûr d’autres pagodes à Yangon. On va voir celle de Botahtaung, à l’intérieur de laquelle on peut pénétrer pour aller admirer un cheveu de Bouddha. On est un peu surpris de voir qu’il ont habillé la pagode pour l’hiver, le temps de lui refaire une beauté. Mais heureusement, l’intérieur est tout doré, et le cheveu de Bouddha est bien là. 😉

DSC03173 IMG_5077

Et comme à chaque fois, autour de la stupa c’est offrandes, prières et autres Bouddhas.

IMG_5060 DSC03169 DSC03146

Mais la pagode que l’on verra le plus grand nombre de fois sert aussi de rond point : la Sule pagoda. En effet, notre hôtel est juste à côté et on peut l’admirer pendant notre petit déjeuner ! 😉

Il y a aussi deux trois étendues d’eau à Yangon, où l’on peut, entre autres, admirer cette réplique de bateau royal que l’on retrouve également sur toutes les étiquettes de bière Myanmar ! 😉

Mais la vie à Yangon se passe surtout dans la rue. Entre stands de noix de bétel, trishaws et d’innombrables petits stands où déguster les spécialités locales. On se régale dans tous les sens du terme !!! 😀

IMG_5098 DSC02911

IMG_5039 IMG_5086

On met ensuite le cap vers Bagan. Mais pour cela, il faut encore arriver à la gare routière. Notre chauffeur parait tout stressé et effectivement, on est en pleins bouchons et il nous faut une heure et demi pour y arriver… D’autant qu’il faut encore trouver son bus dans ce dédale de rues encombrées qui ressemble plus à une ville qu’à une gare routière. Mais tout va bien, nous arrivons finalement à l’heure pour grimper dans notre bus pour une super nuit de voyage. 😉

Ce qui nous a surpris :

• des fruits et légumes d’une autre dimension : des haricots de 50 cm, des aubergines comme des tomates cerises, des mandarines de 2 cm de diamètre et des pamplemousses comme des ballons de foot ! 😮
  • une semaine à 8 jours ! Mercredi matin et mercredi après-midi comptent pour deux jours… 🙂
  • des stands de rue dédiés à la vente de capotes ! 🙂

3 réflexions sur “Yangon !

1. la pagode Botahtaung normalement elle est majoritairement blanche ?
    Sinon quel plaisir perso de revoir ces endroits… Surtout une petite noix de betel me dirais bien… mais attention aux gencives !!

2. Sympa de retrouver Shwedagon, pareille à elle -même quelques 35 années plus tôt. Nous y avons flané longtemps, de jour et de nuit, à chaque passage à Rangoon (et non Yangoon alors), émerveillés, surpris d’y trouver autant de vie…. et abrités de nos premiers orages tropicaux. 🙂 Souvenirs intacts, ainsi que du bateau royal superbe.
    Merci de nous faire découvrir Botahtaung et la pagode-rond-point que nous n’avons pas du voir alors. De plus la ville est vraiment intéressante.
    C’était notre tout premier contact avec l’Asie après une nuit-escale à Bangkok ! Et les touristes étaient rares en Birmanie alors. Il fallait un visa spécial valable une semaine seulement !!! :(((