De Nagarkot à Baktapur

Il nous reste encore quelques jours autour de Katmandou avant de quitter le pays. Alors on en profite pour sortir un peu de la capitale et aller explorer la vallée. On part donc pour Nagarkot, petit village perché sur une colline de laquelle on a un super panorama sur la chaîne de l’Himalaya ! 🙂 Bien que pas très loin de Katmandou, il nous faut quand même presque une demi journée pour y arriver entre embouteillages et changement de bus. 😮 Le « petit village » n’est en fait qu’une succession d’hôtels tous tournés vers les montagnes et plutôt chers… Heureusement on avait décidé de n’y passer qu’une nuit et on se trouve un petit hôtel pas trop cher avec en plus une vue de dingue ! 😀

IMG_4233Le lendemain matin, nous nous sortons du lit (non sans mal…) avant le levé du soleil pour assister à un spectacle éblouissant ! 😀

IMG_4215 IMG_4227

Mais on est un peu fatigués, du coup on va se recoucher deux petites heures avant de savourer notre petit déjeuner devant le même spectacle mais un peu plus éclairé. 😉

Bien rassasiés, il est temps de repartir car nous décidons de rejoindre la ville de Baktapur en marchant à travers de petits villages (il faut croire que le trek nous manque ;)). On descend tranquillement au milieu des rizières et des maisons en terres en ayant toujours pour toile de fond de belles montagnes enneigées. 🙂

IMG_4237 DSC02412

DSC02427 IMG_4249

On arrive ensuite au temple de Changu Narayan qu’on visite en fin d’après-midi. Les statues et autres sculptures de bois y sont particulièrement jolies ! 🙂

IMG_4276 DSC02464

DSC02470 DSC02468

Mais le soleil commence sérieusement à décliner et nous ne sommes pas encore arrivés. On reprend donc notre chemin pour arriver enfin à Baktapur à la nuit tombée, en pleine coupure d’électricité ! 😮 Cette obscurité donne un charme particulier à notre arrivée, d’autant plus que certains entonnent des chants religieux au pied d’un temple à la lueur des bougies. 🙂

DSC02476 IMG_4323

Le lendemain, la lumière du jour nous révèle un tout autre spectacle. On commence par visiter le Durbar Square qui compte de très beaux bâtiments qui paraissent presque d’un autre temps.

DSC02515 DSC02512

On arpente ensuite les très agréables rues et ruelles étroites où, contrairement à Katmandou, il y a très peu de circulation. 🙂

DSC02583 IMG_4617

IMG_4606 DSC02770

On s’y perd volontiers et ère de petites courettes en plus grandes places. 🙂

IMG_4419 IMG_4590

DSC02747 IMG_4513

Notre pause déjeuner sur un toit-terrasse au soleil nous permet d’admirer la ville d’en haut. 🙂

On va aussi bien sûr se balader autour de la place des potiers où certains artisans font encore tourner leur tour à la main (même si c’est maintenant un peu plus pour recevoir des « tips » par les touristes que pour autre chose…).

IMG_4447 DSC02604 IMG_4456

Et la place sert encore de « séchoir » à poteries. Le rendu en est des plus jolis ! 🙂

Mais la ville n’est pas qu’un décor pour les touristes, les habitants prennent le soleil en fin de journée, discutent sur les places publiques, filent la laine et les enfants transforment les temples en terrain de jeu. 😉

DSC02699 DSC02678

DSC02759 DSC02688

DSC02568 DSC02520

La journée est déjà bien entamée, on saute alors dans un bus pour retourner à Katmandou où passerons notre dernière journée au Népal.

Ce qui nous a surpris :

• le yaourt de Baktapur, trop bon ! 😀
  • des montagnes qui nous paraissent plus grandes au fur et à mesure que l’on descend !? 😮
  • la manière de faire fonctionner le tour à mains des potiers, impressionnant !!!