Bali déjà fini…

On quitte donc les environs d’Ubud vers le nord toujours sur notre fier destrier. 😉 On s’arrête bien sûr en chemin pour visiter un premier temple creusé dans la roche : le Gunung Kawi. On y accède par un grand escalier au milieu des rizières dans un cadre enchanteur.

DSC06962 DSC06793

DSC06797 DSC06804

Avec le gros sac, la visite n’est pas des plus pratique mais on fait avec. On tombe pendant la préparation d’une cérémonie où tout le monde s’affaire aux confections d’offrandes en tout genre et en effet, il y en a partout ! 🙂

IMG_7515 DSC06820 IMG_7498

On fait ensuite une seconde étape au temple de Tirta Empul, dans lequel jaillit une source sacrée. Ici aussi le temple est animé, et pas uniquement par les touristes.

DSC06878 DSC06896

IMG_7641 DSC06924 DSC06915

Ici, les offrandes prennent une forme différente et les gens sont plutôt avenants. 😉

IMG_7621 DSC06886

Et Claude se fait plein de copains ! 🙂

DSC06883En repartant, on tombe sur une cérémonie au pied d’un arbre sur le parking accompagnée par deux petits orchestres balinais. On n’a pas tout compris leur cérémonie, surtout lorsqu’ils se sont mis à couper des branches de l’arbre (sans doute sacré). Mais c’était bien marrant ! 🙂

IMG_7648 IMG_7659

La route continue et les paysages changent. On arrive au bord de la caldeira du Gunung Batur en fin de journée, mais c’est tout bâché et l’on ne voit pas grand chose… On passe la nuit dans le coin, et le lendemain matin, la météo un peu plus clémente nous laisse apercevoir un très beau panorama ! 😀

Mais dans les montagnes il fait trop froid (et oui on s’habitue vite aux températures chaudes ;)) et on décide donc de regagner la côte nord par une petite route sinueuse où l’on découvre que les clous de girofle poussent sur de très grands arbres !!! 😮 Ça sent d’ailleurs très bon tout le long de la route ! 🙂

IMG_7774 IMG_7777

On fait une petite halte plongée à Tulamben pour aller découvrir la fameuse épave du Liberty. C’est vraiment cool et on peut même aller explorer l’intérieur ! 😀

L’épave est recouverte de coraux et regorge de poissons, on se croirait presque dans un aquarium, une foule de plongeurs en plus ! 😉

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

On fait une deuxième jolie plongée (vu le prix, c’est permis ! ;)) au Drop Off, un tombant plutôt impressionnant ! 😮

On repart par Amed en suivant la côte. Les paysages sont plus arides et la balade en scooter est très agréable ! 🙂

IMG_7804 IMG_7788

On tombe ensuite par hasard sur une cérémonie en bord de mer : orchestre, habits de fêtes et offrandes, tout ça au milieu des bateaux de pêcheurs. 🙂

Le long de notre chemin, on découvre les épouvantails balinais et les parkings à moto, moyen de transport numéro sur l’île !

DSC06958 IMG_7548

La journée se termine à Tirta Gangga, un palais aquatique à côté duquel nous dormons dans un petit hôtel très sympathique. 🙂

IMG_7829 DSC07034

Et comme à notre habitude, on égaye la visite par quelques séances photos ! 😉

DSC07004 IMG_7847

IMG_7860 DSC07013

Le lendemain, avant de reprendre la route, on fait une petite balade au milieu des rizières toutes plus vertes les unes que les autres.

DSC07090 IMG_7900

DSC07058 DSC07082

Et en repartant on en découvre encore à perte de vue ! 😮

Par contre, ce coup-ci la météo n’est pas avec nous et pour notre dernière journée, ça pleut, ça pleut. On fait donc des pauses en espérant que ça passe. Mais pour finir, on se résigne et achète des capes de pluie. 😉

DSC07118 IMG_7962 IMG_7696

Dommage car les paysages dans la région de Sidemen nous donnent bien envie de nous arrêter.

IMG_7975 DSC07109

On regagne donc directement Kuta après une semaine de vadrouille dans l’île. La moto ça fatigue alors on s’autorise un petit massage balinais réparateur avant de changer d’île. 🙂 Et oui, Bali c’est fini !

Ce qui nous a surpris :

• la différence de météo entre la côte et l’intérieur de cette toute petite île
  • laisser les bouteilles de plongée sur la plage, qui sont ensuite ramenées par des porteuses 😮
  • un dive-master tout petit qui paraissait avoir 15 ans et qui s’appelait Yogi ! 😉

4 réflexions sur “Bali déjà fini…

1. Que d’eau, que d’eau ! (Tiens j’ai déjà écrit cela ailleurs, dans un commentaire préceédent !)
    Je ne me souvenais pas que Bali était aussi liquide ! Mais aussi super, oui OUI ! :))

Et je rêve encore du tourbillon argenté des poissons autour de moi, au-dessus de l’épave, même en snorkeling ! Il y avait moins de plongeurs, alors !