Tout là-bas, le Sajama…

C’était le coup de cœur de plusieurs routards que l’on a croisés, on a décidé d’y aller !!! Mais pour y arriver, il faut être ponctuel car le seul « colectivo » qui s’y rend part à midi depuis Patacamaya. On y arrive à 11h30 et cherche tranquillement notre « colectivo » parmi les autres. Par chance, il nous reste les deux dernières places ! Il était temps… La route jusqu’à Sajama est magnifique, dommage qu’on ne puisse pas s’arrêter pour prendre quelques clichés ! 😉

Trois heures plus tard, nous y voilà, bienvenue à Sajama ! Le village est tout petit et a presque des airs de village abandonné. Ici, il faut d’abord trouver les gens avant de pouvoir dégoter une chambre d’hôtel ou acheter un petit casse-croute à l’épicerie… 🙂

DSC00162 DSC00164

IMG_0715 IMG_0749

Mais les paysages sont magnifiques et les gens que l’on croise très sympathiques ! 🙂 Et surtout n’oublions pas la montagne qui domine le village : le Sajama, le sommet le plus haut de Bolivie ! 😀

Au coucher du soleil, le spectacle est à couper le souffle même s’il fait sacrément froid !!!

Après avoir passé une nuit glaciale tout habillé dans nos sacs de couchage, tout serré et sous trois couvertures, on décide d’aller se réchauffer direction les sources d’eaux chaudes ! 🙂 Pour cela, il nous faut marcher, car ici pas de bus pour les « attractions touristiques ». Mais les paysages sont tellement beaux qu’on marche volontiers ! 😉

IMG_0812 DSC00260

IMG_0788 DSC00291

IMG_0842 DSC00307

Une heure et demie plus tard, nous voilà récompensés. On se prélasse dans un bon bain chaud avec une vue qu’aucune baignoire ne pourrait nous offrir !!! 😀

DSC00318 DSC00325

Sur le chemin du retour, comme partout ici, on croise plein de troupeaux de lamas sagement rangés pour la nuit. 😉

DSC00358 DSC00385

IMG_0881 DSC00568

Pour notre deuxième jour, on met le cap sur les geysers direction une petite vallée de l’autre côté de la plaine. Pour cela, il faut affronter le vent froid qui nous gifle le visage et ralentit la cadence. 😦

IMG_0906 DSC00396

IMG_0921 IMG_0923

Mais vaillants que nous sommes, nous arrivons à ces petites piscines bouillonnantes et fumantes longeant un petit ruisseau ! 🙂

IMG_0973 DSC00445

Il y a en fait plein de petits bassins plus ou moins bouillonnants qui ont chacun des couleurs étonnantes !

DSC00473 IMG_0953

DSC00531 DSC00536

On y aperçoit même notre premier troupeau de vigognes ! 🙂

Au retour, bien plus étonnant encore, on croise un bruntuitain (de Porrentruy pour les non initiés 😉 ) : Joaquim, avec qui nous ferons un petit bout de chemin ensemble le lendemain. On croisera également Juan-Carlos (un péruvien en vacances qui nous aura bien fait rigoler) avec qui nous faisons le chemin du retour; retour qui nous offre d’ailleurs un très beau panorama sur le Sajama ! 🙂

DSC00594 DSC00655

On nous avait dit qu’il fallait venir, et bien malgré le froid, nous n’avons pas été déçus.  Ce petit village perdu au fin fond de la Bolivie nous a réchauffé le cœur ! 🙂

Ce qui nous a surpris :

• un froid si glacial ! 😦
  • le seul « colectivo » pour repartir du village est à 6 heures du matin (4 heures le dimanche !)…
  • toutes ces énormes montagnes autour de nous ! 🙂

4 réflexions sur “Tout là-bas, le Sajama…

1. Mais que c’est beau ! Et grandiose ! on s’y croirait (presque) !!!!! En tous cas on voudrait y être !
    Trop crognons les lamas blancs tout fourrés ! Et ceux avec les rubans dans les oreilles, c’est la fête !
    Merci de me faire rêver. Bisous