Trek de Choquequirao !

Après tous ces sites plus ou moins accessibles, on avait envie d’en découvrir un carrément pas accessible et donc aussi loin des foules. On se prépare donc pour quatre jours de trek direction la petite soeur du Machu Picchu : Choquequirao ! 😀

Jour 0 : de Cusco à Cachora

C’est le moment des derniers préparatifs : on loue la tente, on fait les dernières courses et on vérifie que nos gants et bonnets sont bien dans le sac ! 😉 On attrape un bus et hop c’est parti pour quatre jours d’aventure sac à dos, en solo.

On doit d’abord se rendre à Cachora, mais pour cela, il faut prendre un deuxième « colectivo » qui nous posera cette fois-ci à un croisement d’où le départ est loin d’être certain, à moins de payer le prix fort. On attend donc que d’autres personnes se pointent pour remplir le taxi collectif jusqu’à Cachora. Heureusement, juste avant que la nuit ne tombe, un ‘colectivo’ déjà bien rempli nous prend sur son passage ! 😉 Claude voyage dans le coffre et Raphaël se retrouve encastré dans la portière mais le principal est là, nous arrivons à destination quelques quatre heures après notre départ de Cusco.

Nous trouvons un petit hôtel pour passer la nuit, posons les dernières questions d’usage. On a bien fait, le pont n’est toujours pas praticable et les mules ne peuvent donc pas passer. Tant pis, on va devoir porter nos sacs bien remplis pendant 63 kilomètres et c’est pas tout plat ! 😛

Jour 1 : de Cachora à Playa Rosalina, 1500 mètres de dénivelé négatif 🙂

Bien reposés, nous attaquons notre premier jour de marche vers neuf heures, encore tout sourire. 😉

DSC09059 IMG_9542

En fait, ce n’est pas vraiment la journée de descente qu’on s’était imaginé… On commence par faire les montagnes russes pendant quelques kilomètres histoire de s’échauffer. Des groupes de mules amenant des provisions dans les villages nous dépassent allègrement…

IMG_9552 DSC09066

On arrive ensuite au mirador qui marque enfin le début de la vraie descente. Et quelle descente ! On fait une petite pause par-ci par-là, histoire de reposer nos cuisses et d’alimenter la machine. 😉

IMG_9564 DSC09077

On traverse des cactus plutôt grands, des plantes en fleur qui poussent sur les branches mais aussi des paysages époustouflants ! 😀

IMG_9577 DSC09081 IMG_9587

Il est un peu plus de 3 heures, on arrive au campement prévu. On se tate à pousser plus loin, mais à 1500 mètres, il fait chaud et en plus on peut se doucher ! On plante donc la tente, on prend une bonne douche d’eau fraîchement arrivée de la montagne et on finit par un petit apéro autour du feu avec des genevois ! 😉

Jour 2 : de Playa Rosalina à Choquequirao, 1500 mètres de vrai dénivelé positif 😦

La mauvaise surprise avec la chaleur, c’est que les moustiques sont de la partie, et plutôt voraces !!! Alors au réveil, on voit le résultat… 😦

On se met en route vers 7 heures et le moral est comme la météo, toujours au beau fixe, alors c’est parti pour une bonne grimpette ! On traverse la rivière et on monte tout le dénivelé que l’on a descendu la veille… D’ailleurs, si vous regardez bien , vous verrez au loin le sentier du premier jour. 😉

On arrive à 11 heures vers quelque chose qui ressemble enfin à du plat. Il y a d’ailleurs le petit village de Marampata installé là. On en profite pour manger une bonne soupe chez l’habitant devant un panorama plutôt sympa ! 😉

IMG_9624 DSC09119

Mais nous n’y sommes pas encore… Il reste du plat, localement parlant ça veut dire monter et descendre mais arriver à la même hauteur… 😉 Et une bonne heure après, on aperçoit, au détour d’une montagne, les premières terrasses du site ! 😀

DSC09131  IMG_9642

Il est 13 heures 30 et nous y sommes enfin ! 😀 On plante la tente dans la foulée, refait le plein d’énergie et hop, on re-grimpe un dernier petit coup jusqu’au site !

DSC09142 IMG_9646

On découvre un site pratiquement désert sous un soleil radieux. On profite de ce moment bien mérité pour tout explorer ! 😉

On se fait tout petit ou on grimpe très haut. 😉

DSC09146 IMG_9662

On prend encore un peu plus de hauteur pour vous faire profiter du panorama ! 😀

IMG_9682 DSC09172

On n’oublie bien sûr pas les fameuses terrasses des lamas blancs sous un soleil rasant !!! 🙂

IMG_9770 DSC09265

Et on profite du coucher de soleil avant d’aller se réchauffer sous la tente…

…car ici, il fait un peu plus froid… Alors pour dormir au chaud, tenue de combat obligatoire ! 😉

IMG_9805 DSC09283

Jour 3 : de Choquequirao à Chiquiska, 1500 mètres de vrai dénivelé négatif

On se lève aux aurores après une nuit un peu fraîche, petit-déjeune sous la tente avec du nutella, et partons sur le site avant que le soleil ne pointe son nez. On a de la chance, il n’y a quasiment pas de nuages et le spectacle est magnifique ! 😀

DSC09300 DSC09309

On a même fait la danse du soleil, mais pas sûr que cela ait été très utile… 😉

On explore de nouveau le site mais sous une autre lumière. 🙂

DSC09379 DSC09401 IMG_9877

11 heures, tente pliée, il est temps de repartir. On achète un peu de pain et on se fait des copains, mais ce jour-là les cuisinières ne sont pas aux fourneaux, on attendra donc le soir pour manger un repas chaud.

IMG_9943 DSC09455

On descend plus vite qu’on est montée mais non sans difficultés. Et oui, les cuisses en prennent un bon coup sur la descente. Vers 15 heures, on repasse le río avec la » tarabita ».

Mais heureusement les bras sont toujours là, sinon on ne traverse pas ! 😉

Ce coup-ci, on pousse un peu plus loin, et commençons la remontée avant de s’installer. Le chemin du retour offre bizarrement des points de vue complètement différents ! 🙂

IMG_9983 DSC09488 DSC09493

On s’offre même le luxe d’un petit apéro devant le coucher de soleil ! On n’est pas bien là !?! 😀

Jour 4 : de Chiquiska à Cachora, 1500 mètres de dénivelé positif avant de regagner Cusco

Aujourd’hui pas de chichi, on lève le camp à 6 heures 30 pour notre dernière montée. Heureusement, les nuages nous cachent le soleil et la température est supportable, parce que ça grimpe dur et nos jambes ne sont plus toutes fraîches ! 😉

DSC09521 IMG_0030

Après une route toute droite qui nous a paru interminable, on aperçoit enfin les premières maisons qui signent notre retour à la civilisation ! 🙂

IMG_0037 DSC09532

Ca y est nous l’avons fait !!! Ce n’était pas facile mais alors ça en valait vraiment le coup !!! 😀 😀 😀

Il est midi et on regagne Cachora tout triomphant !!! 😀 Reste maintenant à trouver un « colectivo » pour rentrer sur Cusco…

DSC09545 DSC09555

Ce qui nous a surpris :

• les villages sont en fait des lieux-dits avec deux trois maisons ! 🙂
  • le nombre et la voracité des moustiques…
  • les muletiers qui font l’aller-retour Cachora – Playa Rosalina dans la journée pour les ravitailler !

8 réflexions sur “Trek de Choquequirao !

1. Quel courage de se lancer dans un tel effort avec autant de dénivelé et autant de moustiques !!!
    Mais d’après les photos, le but en valait la peine.
    Bravo pour cette randonnée sportive.

2. Le chef a raison : il faut le faire, être gonflé à bloc et être optimiste. Vous y êtes arrivés
    sans encombres, voilà un grand souvenir de plus, soyez prudent quand même, ce n’est pas le moment de se faire une entorse !!!!