Todos Santos Cuchumatán

Et oui nous avons choisi de nous rendre à Todos Santos, petit village dans les montagnes, mais pour s’y rendre quelle histoire !

Nous partons vers 7h de Semuc Champey. Nous nous faisons ensuite trimbaler de mini bus bondés en mini bus surbondés sur des routes plus que chaotiques sans trop savoir parfois si nous sommes dans la bonne direction. A chaque changement, les sacs n’ont même pas le temps de toucher le sol et passent de toit en toit : à nous de les suivre ! 🙂 On finit par arriver épuisé à Huehuetenango à 17h30, halte obligée pour la nuit, après cinq mini bus différents.

Nous sommes bien contents le lendemain matin de ne devoir prendre qu’un bus pour arriver enfin à destination (excepté celui pour se rendre au terminal de bus). 🙂

IMG_2692

Et dans ce dernier bus, on voit arriver petit à petit de plus en plus d’habits traditionnels : nous nous rapprochons !

IMG_2519 DSC02055

A la sortie du bus c’est une catastrophe !!! Nous sommes les seuls à ne pas porter le costume traditionnel… Et du coup on ne passe pas inaperçu. 😉 C’est bien trop bien ! Du jamais vu ! 😀

DSC02063 DSC02098

DSC02195

On atterrit dans un petit hôtel dont la terrasse offre une très belle vue sur la vallée !

DSC02102

Le village est très calme et nous imitons les autochtones : nous nous asseyons sur la place principale et regardons ce qui se passe.

DSC02115 DSC02145

 DSC02174 DSC02197

 DSC02059 IMG_2677

Le lendemain, nous partons en grande expédition à l’ascension de « La Torre » : sommet culminant à environ 3828 mètres, le plus haut des sommets non volcaniques du Guatémala. Mais ne croyez pas que nous partons de zéro : Todos Santos est déjà à 2392 mètres et nous prenons encore un petit bus pour rejoindre le début du sentier.

DSC02119

Nous avons une petite carte et quelques explications sur un bout de papier mais le sentier, non balisé, n’est pas toujours facile à trouver…

IMG_2567 DSC02135

Nous arrivons quand même en haut un peu essoufflés par le manque d’oxygène (!!!) et malgré une brume latente, le paysage en vaut la peine !

DSC02125

La descente est plus facile pour nos poumons mais plus difficile à trouver. On ne se perd presque pas et nous retrouvons la route pour y attendre le prochain bus qui veut bien s’arrêter.

IMG_2573

Après cette belle balade un peu fatigante, on se détend dans un « chúj » : sauna maya typique de la région. On ressort les poumons enfumés et les yeux tout irrités mais on est bien réchauffé !

DSC02161

Le séjour touche à sa fin et une grosse journée de bus nous attend pour notre prochaine destination ! 🙂

IMG_2639 DSC02196

Ce qui nous a surpris :

  • Voir quelqu’un sans habit traditionnel est rare !
  • Un sauna tout petit où chaque nouveau-né prend son premier bain 🙂
  • Il fait froid dans les montagnes !!!
Publicités

5 réflexions sur “Todos Santos Cuchumatán

  1. Oh là lààààà! il faut vraiment que je vienne voir votre blog plus souvent… ça fait trop de belles choses à voir en même temps!!! en même temps pas trop souvent non plus sinon j’vais plus vouloir me lever le matin et aller bosser ;o)
    Merci de nous raconter vos aventures ça fait vraiment rêver…
    Vous avez au moins réussi à attraper un de ces ptis chapeaux traditionnels pour le ramener? ils ont l’air trop cool ;o)
    Gros becs!

  2. vous êtes les meilleurs, les plus audacieux et les plus sympas de partager tout cela avec nous. On continue de vous accompagner par notre prière…Srs
    Claudia et Mad

  3. C’est bien, vous commencez à ressembler à de vrais routards! Pas sûr, pour ma part, que je ne souhaiterais pas un peu plus de confort dans les transports…

  4. Que de beaux vêtements colorés ! Et on ne risque pas de mélanger les hommes et les femmes !
    Etes-vous entrés dans l’église blanche ? Elle ressemble à celle de San Juan Chamula, au Mexique, dans les Chiapas, où les rites catholiques sont quelques peu teintés d’animisme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s